Saint-Gobain a poursuivi son programme de rotation du portefeuille en reprenant ses acquisitions après avoir multiplié les ventes qui ont dépassé l’objectif de 3 Mrds € de cessions en chiffre d’affaires. Ainsi, Saint-Gobain a annoncé avoir signé un accord pour l’acquisition de Chryso, acteur mondial de premier plan sur le marché de la chimie de la construction. Cette acquisition est faite auprès de fonds conseillés par la société internationale de capital-investissement Cinven.
Chryso fournit des solutions complètes d’additifs pour une construction durable en s’appuyant sur des procédés chimiques innovants. Aussi, l’entreprise a enregistré sur les 12 derniers mois un chiffre d’affaires d’environ 400 millions d’euros et un EBITDA de 85 millions d’euros. Aussi, la valeur d’entreprise de 1.020 millions d’euros représente un multiple de 12,0x l’EBITDA des 12 derniers mois de Chryso et un multiple de 7,6x après prise en compte des synergies en année pleine à hauteur de 50 millions d'euros en année 5.
Pour Saint-Gobain, cette acquisition est justifiée par le renforcement de sa position de leader et de sa plateforme de croissance sur les marchés de la chimie de la construction aux perspectives solides. Aussi, Saint-Gobain a évoqué une culture similaire et des valeurs partagées. La société Chryso sera ainsi intégrée au segment des Solutions de Haute Performance de Saint-Gobain qui alimente son développement grâce à l’innovation et au co-développement avec des grands clients mondiaux.
Après achèvement de la procédure d’information-consultation auprès des instances représentatives du personnel, et sous réserve de l’obtention de l’autorisation des autorités de la concurrence compétentes, cette acquisition devrait être finalisée au second semestre 2021. Lazard agit en tant que conseil financier et Gide Loyrette Nouel en tant que conseil juridique de Saint-Gobain sur la transaction.